Le mode et l'emploi
Une fois le sujet choisi par l'artiste, il lui appartient d'en détourner à son profit les
représentations traditionnelles et d'en faire admettre sa vision au spectateur.
L'interprétation personnelle du sujet impose à l'artiste - juste contrepartie - une
double contrainte : d'une part, le respect d'un ensemble de normes adéquates au
sujet ou d'attributs permettant son identification, et d'autre part, l'emploi et la
maîtrise d'un langage aux références communes.
N'en déplaise, se soumettre à cette dernière condition est également exigé du
spectateur, car l'étonnement, l'émotion ou la séduction (bref, tout ce qui explique
l'attrait d'une oeuvre d'art) ne peuvent véritablement naître que de cette connivence.
Ce tacite entendement établi, l’artiste peut, sans trop craindre l'incompréhension
mortelle, réduire le rôle du sujet à celui de prétexte, de façon à modeler à sa guise
l'image qu'il désire proposer, offrir ou imposer.
Quelqu'un déjà, il y a bien longtemps... (cf. laBible, Génèse 1.2).
Paul Conte
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