Accueil arrow Articles arrow La mémoire du parfum
Accueil
Galerie
Illustrations
Oeuvres sur papier
Saint Paul de Vence : chapelle Saint Charles et Saint Claude
Contacts
Saint Paul de Vence : chapelle Saint Charles et Saint Claude
Notre-Dame de la Mer . Cagnes sur Mer
La mémoire du parfum
La mémoire du parfum

Un flot d’images emmagasinées, engrangées pêle-mêle dans les réserves de l’esprit, au fil des jours et des découvertes, sans volonté de rangement ou de classification a priori.
Par la nature de sa constitution et les modes de sa conservation, cet amas semble inerte et désordonné. Il est, en fait et à l’usage, doué des qualités contraires.
L’image nouvelle, en même temps qu’elle vient augmenter et enrichir les archives, trouve d’elle-même sa place exacte sur le bon rayon, sur la bonne étagère.
Pour ce faire, elle dérange, déplace, trie et peut-être rejette, puis remet en ordre alentour, de part et d’autre du territoire que lui assigne la logique du moment.
Et de même que le rangement d’une bibliothèque avive l’envie de relire, l’arrivée de l’image et le bruit de son aménagement réveillent les voisines, aiguisent leur curiosité et les amènent à déclarer une amitié ou une connivence.
Quelques fois, des éclats de voix, des rires et des chants accompagnent l’installation du nouvel occupant. Jeune, convaincant et plus fort, il exige une parcelle propice à l’hégémonie et vaste pour y loger la foule de ses amis, ordonnée à sa suite comme un cortège triomphal. Cette joyeuse bousculade n’épargne pas les incertains, les affaiblis et les grincheux alors délogés, privés de leurs alliances, spoliés de leur attraction, voire relégués aux Iles Lipari.
Ainsi, autour d’une image, d’un concept, d’une idée, se pose un décor théâtral et imaginaire dont les éléments avant d’être entassés dans la réserve, ont été soigneusement répertoriés lors de leur acquisition.
L’accessoiriste habile n’a plus alors qu’à s’assurer de leur stabilité.
Paul Conte
1993

 
< Précédent   Suivant >
22-07-2017
© Thierry Schwartz, concepteur Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Motorisé par Joomla!.