Accueil arrow Articles arrow Mon Travail
Accueil
Galerie
Illustrations
Oeuvres sur papier
Saint Paul de Vence : chapelle Saint Charles et Saint Claude
Contacts
Saint Paul de Vence : chapelle Saint Charles et Saint Claude
Notre-Dame de la Mer . Cagnes sur Mer
Fragments de la vie et de la mort d'Ajax
Fragments de la vie et de la mort d’Ajax

“- Je pais longtemps, moutons mystérieux
Le blanc troupeau de mes tranquilles tombes”

Paul Valéry. Le Cimetière marin

“- Ô ombre, ma lumière… ”
Sophocle. Ajax
Histoire d’Ajax
Ajax, fils de Télamon, roi se Salamine, il fut au siège de Troie et s’y distingua beaucoup. Il se battit un jour entier contre Hector ; et charmés l’un de l’autre ils cessèrent le combat, et se firent des présents funestes. Car le baudrier qu’Hector reçut, servit à l’attacher au char d’Achille, lorsque celui-ci le traîna autour des murs de Troie, après l’avoir tué. Ensuite Achille ayant été tué, Ulysse et Ajax disputèrent ses armes ; Ulysse l’emporta et Ajax en devint si furieux que pendant la nuit il se jeta sur tous les troupeaux du camp, et en fit grand carnage, croyant tuer Ulysse ; mais lorsqu’il revint dans son bon sens, il tourna contre lui-même l’épée qu’il avait reçue d’Hector, et se tua.
Chompé. Dictionnaire abrégé de la fable
Paris   1810
1
Tandis que dans la plaine, sous la ville assiégée, la tuerie une fois de plus s’éternise, assis sur le rempart, le vieux roi Priam regarde le combat. Il est entouré de son Conseil, Anciens du peuple, fils de dieux, héros âgés couverts de gloire et de sagesse. Hélène blanche et inquiète est venue parmi eux. Elle montre, en bas, les hommes, rois qu’elle connaît pour être de leur peuple et de leur rang.
- Quel est cet autre guerrier achéen, brave et grand, qui dépasse les argiens par sa tête et ses larges épaules ? demande Priam.
Hélène au long voile, divine entre les femmes répond :
- C’est  le prodigieux Ajax, rempart des Achéens …

2
Ajax guerrier à la vaillance extrême, voire irréfléchie ; au courage obstiné, voire têtu comme un âne ? Ajax sans tiédeur, voire sans raisonnement ; image tragique du “roi-berger”, de “l’homme-dieu-guerrier” ? Ajax obscur tueur à la stature herculéenne, Ajax bel éphèbe à l’allure élancée ?
Ajax qui par la beauté et la taille se distingue entre tous les Danaens, après le fils de Pelée, le héros sans égal ?

3
Couvert du bronze éblouissant, Ajax s’élance dans la bataille comme s’avance Arès lui-même, le dieu de la guerre, et, à cet instant, alors qu’il va semer la terreur et la désolation, on peut voir, à cet instant seul, un sourire sur son visage farouche.
À grands pas, il brandit sa pique à l’ombre longue et donne la mort.

4
Une  journée entière, Ajax et Hector vont s’affronter en un combat singulier. À l’annonce de ce choc, la mêlée s’arrête. Les hommes hautains et distraits posent à terre les armes et les casques. Ils forment une vaste arène, de la taille de la plaine, immense pour permettre l’élan des chevaux, le vol des javelots et, plus tard, le jet des pierres.
Certains s’appuient au bois de leurs lances fichées au sol, y entourent haut le bras et la main, d’un geste de nonchalante bénédiction, index et majeur levés. Ils posent aussi, devant eux, le bout de l’orteil de la jambe lasse qui s’avance, tandis que l’autre, arquée vers l’extérieur par le déhanchement de la fatigue et la recherche d’équilibre, écrase sur le sol son pied architectural.

5
- Épargne-moi tes conseils et ta protection. Et  grade tes encouragements pour ceux qui en ont besoin !
Telle est la réponse inouïe d’Ajax à Athéna venue soutenir les achéens au combat. Orgueil et impiété fatals : rabrouée, injuriée, la déesse lui fera connaître la fureur, la folie et le suicide.

6
Achille meurt de la flèche guidée par Apollon, frappé au point précis, irrémédiable …
Ajax ployé sous le poids du mort qu’il ramène aux grecs effarés.

7
Ajax enterrera avec soin le pommeau de l’épée jusqu’à la garde, pour lui assurer la stabilité nécessaire, et sur la pointe acérée tournée vers le ciel, jettera son torse prodigieux.

8
Aux enfers, Ajax rancunier, muet et dédaigneux devant Ulysse conciliant, penaud…

Paul Conte
1992

… chantons Ajax, issu du roi fils de Kronos, le plus brave après Achille …
Alcée. Hymnes, Livre I n° XXII

“Tu auras l’enfant que tu désires, ô Télamon … nomme-le le robuste Ajax ; il sera dans les labeurs d’Arès, un héros extraordinaire entre tous les guerriers.”
Pindare. Sixième Isthmique

Ajax, guerrier infatigable, au courage exceptionnel.
Pindare (cité par Hérodien)

 
< Précédent   Suivant >
24-09-2017
© Thierry Schwartz, concepteur Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Motorisé par Joomla!.